dimanche , 29 mars 2020
Dernières nouvelles

RDCongo: sept réfugiés meurent noyés dans un naufrage sur le lac Albert

Au moins sept réfugiés de République démocratique du Congo (RDC) sont morts jeudi dans le naufrage de leur embarcation sur le lac Albert, à la frontière avec l’Ouganda, a appris vendredi l’AFP de source locale congolaise.

« Au total, sept personnes se sont noyées » dans le naufrage de l’ embarcation avec à son bord des Congolais cherchant refuge en Ouganda, a indiqué à l’AFP Deogratias Abaingi Rusoke, chef de la localité de Kasenyi.

« Leur pirogue a été déséquilibrée par la surcharge », a-t-il ajouté en précisant qu’un seul corps avait été récupéré.

« On observe actuellement des départs désordonnés et non enregistrés », selon cette même source. « Des agents ont été placés le long du lac pour surveiller le mouvement de la population ».

Plus de 29.000 personnes ont déjà traversé le lac Albert pour gagner l’Ouganda depuis la reprise en décembre des violences en territoire de Djugu qui ont fait une centaine de morts. Une trentaine de réfugiés congolais sont morts du choléra en Ouganda.

Ces violences sont attribuées à des conflits fonciers entre Lendu et Hema.

« Selon des informations sérieuses qui nous parviennent, les groupes armés qui naissent ont tendance à recruter volontairement ou de manière forcée les enfants de moins de 18 ans », a de son côté déclaré à l’AFP un représentant de l’Unicef, Gianfranco Rotigliano, après une visite en Ituri.

« Nous n’avons pas encore de chiffres mais nous y travaillons », a-t-il ajouté.

L’Unicef a rappelé que « plus d’une centaine d’écoles ont fermé leurs portes suite aux violences à Djugu ».

Un précédent conflit en Ituri avait fait des dizaines de milliers de morts entre 1999 et 2003 date de l’opération militaire européenne Artémis.

(AFP 09/03/18)

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus