samedi , 18 janvier 2020
Dernières nouvelles

Relance de la Gécamines : les syndicats sollicitent la renégociation des contrats

Soucieux de voir la Générale des carrières des mines (Gécamines) être relancée, le personnel de cette entreprise de l’Etat, à travers différentes délégations syndicales, pense qu’il est nécessaire de renégocier tous les contrats que la Gécamines a signés avec des tiers.

Dans un mémorandum adressé au président de la république, Félix Tshisekedi, les différentes délégations syndicales estiment également nécessaire la récupération de tous les biens spoliés.

« …nous sommes engagés en faveur des actions visant à récupérer tous les biens appartenant à la Gécamines et soutenons la révision de certains contrats où il y avait une sous estimation. Tous les partenariats seront renégociés pour une migration vers des partenariats basés sur le partage de production », peut-on lire dans le mémorandum.

Les syndicats de la Gécamines sollicitent l’appui du chef de l’Etat aux stratégies actuelles des dirigeants de la Gécamines car, estiment-ils, sa relance fera la fierté du peuple congolais. Autre sollicitation, l’accompagnement dans la révision des contrats.

Convaincus que leurs cris seront entendus par le premier citoyen de la république, les syndicats de la Gécamines en appellent à la mise en production de l’usine de Deziwa avec sa production de 80.000 tonnes de cuivre l’an, à partir du mois de janvier 2020. Pour ces agents, le nouveau type de partenariat gagnant-gagnant est une prouesse du management actuel de la Gécamines.

En substance, les signataires du mémorandum se disent scandalisés par l’acharnement avec lequel certaines personnes « ennemies » du pays et « en quête de positionnement » ne veulent de pas la relance de la Gécamines….


Mediacongo

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus