dimanche , 15 décembre 2019
Dernières nouvelles

Vatican: Opposants et officiels déjà à Rome pour le cardinalat de Mgr Ambongo

Des opposants leaders de Lamuka sont arrivés à Rome en Italie où ils vont assister ce samedi à la création de Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, comme cardinal par le souverain pontife, au Vatican, en Italie. On cite notamment Moise Katumbi, Jean Pierre Bemba, Martin Fayulu et les autres.

Côté officiel, une forte délégation du gouvernement sera aussi présente pour honorer le fils du pays. Cette délégation de haut rang sur autorisation du Premier ministre, Ilunga, a déjà quitté le pays pour Rome.

Elle est constituée de Me Célestin Tunda Ya Kasende, vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, de Rubens Mikindo Muhima, ministre d’État, ministre des Hydrocarbures ,de Rose Boyata Monkaju, ministre des Affaires Sociales, de Didier Mazenga Mukaszu, ministre des Transports et Voies de Communications, de Aimé Sakombi, ministre des Affaires Foncières, Justin Kalumba Mwana Ngongo, ministre des Classes Moyennes, de Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat.

Il sied de signaler qu’en dépit de l’agenda chargé du président de la République, Félix Tshisekedi, il n’est pas exclu qu’il marque sa présence à Rome.

D’ailleurs, il avait émis le vœu de s’y rendre pour honorer l’archevêque de Kinshasa. Selon son entourage, le Chef de l’État pourrait être présent. Il en est de même pour le Directeur de cabinet Vital Kamerhe dont l’annonce de sa présence a été aussi confirmée.

Le Pape François avait annoncé, à l’issue de la prière de l’Angelus, la nomination de 10 nouveaux cardinaux, dont Mgr Fridolin Ambongo de la RDC. Les nouveaux cardinaux seront créés lors d’une consistoire, qui aura lieu le samedi 05 octobre au Vatican, note-t-on.

mediacongo

A propos de La Rédaction

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus