4ème conférence économique de la RDC: Place au développement de l’Agriculture par la base

Il n’y a pas vraiment de cartes. Rares sont les rues qui ont la chance de posséder un nom. Même Google Maps est déboussolé. Parmi les mégapoles africaines
Les travaux de la 4ème Conférence économique de la RDC se sont clôturés le mercredi 23 juillet dernier à l’hôtel Mmeling de Kinshasa. Pendant deux jours, les participants ont examiné les possibilités de promouvoir le développement économique et la relance du secteur agricole en République Démocratique du Congo. Mais déjà au premier jour des travaux, l’option a été levée pour l’implication efficace des entités de base, à savoir les territoires, les secteurs et les chefferies, dans l’effort collectif du développement agricole.
Cette 4ème Conférence était appelée, en fait, à répondre à une préoccupation majeure : comment réduire la dépendance alimentaire de la RDC ? Après examen et échange de vues, les participants ont levé 2 options. La première est la mise sur pied de parcs agroindustriels qui sont de vastes unités de production ayant pour mission de satisfaire la demande nationale et exporter l’excédent. Le parc agroindustriel de Bukanga Lonzo, dont les travaux ont été lancés le 15 juillet dernier par le chef de l’Etat, constitue un bel exemple de ce vaste projet qui couvre l’ensemble du territoire national.
La deuxième option vise la mobilisation des masses des cultivateurs afin de servir les consommateurs non couverts par la production de gros ensembles. Mais cela participe aussi de la volonté de réduire sensiblement le taux de pauvreté dans l’arrière-pays. D’où l’implication de la petite territoriale pour l’encadrement des paysans et agriculteurs.
Pour rappel, la 4ème Conférence économique de la RDC a ouvert ses travaux le mardi 22 juillet au salon Virunga de l’hôtel Memling à Kinshasa. En l’absence du Premier ministre empêché, c’est le ministre de l’Economie et Commerce qui a présidé la cérémonie devant plusieurs personnalités du monde politique et économique. A cette occasion, Jean-Paul Nemoyato Bagebole, a tracé la voie dans laquelle devaient s’inscrire les réflexions des participants qui se sont recrutés parmi les ministres provinciaux de l’Economie, des Finances, de l’Industrie et de l’Agriculture, ainsi que des acteurs de la société civile. Il avait émis le vœu de voir l’appui aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux petites et moyennes industries être complété par la réhabilitation des routes de desserte agricole dans les provinces. C’est l’option levée en fin des travaux dans cet axe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *