Dernières nouvelles

Assemblée nationale: Investiture du Gouvernement Sama ce lundi

Rendez-vous manqué le vendredi 23 avril dernier, les députés nationaux reçoivent ce lundi 26 avril 21 l’exégèse du programme d’actions du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde. C’est Joseph Lembi Libula, rapporteur de chambre basse du parlement qui l’a annoncé dans un communiqué portant son seing et rendu public le samedi dernier.

« Plénière assemblée nationale ce lundi 26 avril 2021 à 10h dans la salle de congrès du Palais du peuple. Un seul point à l’ordre du jour : Audition du programme du premier ministre SAMA LUKONDE KYENGE Jean Michel », précise le document.

De quoi croire que tous les réglages nécessaires étaient bien faits afin d’assurer l’investiture en douceur de l’équipe gouvernementale devant prendre les rênes de la gestion de l’Exécutif après la chute de celle dirigée par Sylvestre Ilunga Ilunkamba. En effet, après le report de cet exercice, le Premier ministre Sama a eu des entretiens avec des députés nationaux suivant l’ancienne configuration territoriale. Il était question d’élaguer certaines frustrations consécutives à la non-représentativité de certaines provinces, alors que d’autres auraient été grassement servies. Bien plus, certaines articulations du programme auraient emprunté à l’ancienne mouture, et donc pas appropriées pour un programme exceptionnel destiné à produire des résultats dans les plus brefs délais.

Le fait de fixer le rendez-vous ce jour rassure que les partenaires ont trouvé un terrain d’entente devant faciliter l’investiture attendue. Cela est d’autant plus rassurant que le chef de l’Etat a, personnellement, pris langue avec tous les députés de l’Union sacrée de la nation qu’il avait reçus le samedi dernier. Il était question pour Félix Tshisekedi d’éclairer la lanterne des députés, surtout ceux frondeurs sur certaines dispositions particulières. On le sait, certains députés menacent de bloquer l’investiture du gouvernement pour n’avoir pas été récompensés, selon eux, à la hauteur du sacrifice consenti et qui a abouti à la requalification de la majorité à la chambre basse du parlement.

On espère que toutes les dispositions prises en amont permettront l’investiture ce jour de cette équipe composée de 56 ministres dont 27% des femmes.

LR

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus