L’artiste musicienne Barbara Kanam, a annoncé au cours d’une rencontre avec la presse lundi à Kinshasa, qu’elle prévoit de livrer très prochainement deux concerts d’hommage à M’Pongo Love à Kinshasa, en RDC, et à Brazzaville, République du Congo, afin de perpétuer la mémoire de cette illustre artiste disparue.
Barbara Kanam qui garde de M’Pongo Love non seulement un agréable souvenir mais aussi et surtout tient pour son ainée un exemple et une référence, a laissé attendre qu’elle ne compte pas en rester à une interprétation sommaire comme celle de Bakale au new Morning en 2012, une des tubes de M’Pongo Love qui a su résisté à l’épreuve du temps.
Pour ce faire, elle a noté que l’envie lui a pris depuis, de sortir le grand seul, quitte à dédier tout un concert à la diva disparue, pour qui elle a de l’admiration, soulignant toutefois qu’elle tient à une admiration particulière pour les grandes voix fémelines de la RDC disparues ou en vie.
Les grandes voix féminines congolaises en arrière-plan.
Caractériser au cours de cet entretien avec le média, par une attitude tout à fait triste, elle a affirmé : « je trouve qu’on n’a de place pas toujours en avant. Les femmes sont toujours en arrière-plan, alors qu’on a eu de grandes divas en RDC, comme Lucie Eyenga, M’Pongo Love, Abeti Masikini, mais aussi Vonga Ye, la seule de cette époque encore en vie. On n’en parle pas beaucoup ».
Comme elles ne sont plus là, a-t-elle affirmé, elle a décidé de leur rendre hommage en commençant par M’Pongo Love dont l’handicap n’a pas empêché de percer, de développer une célébrité pour devenir l’une de plus grandes divas d’Afrique.
ACP/FNG/Wet