Ils sont 357 écoliers de 5 écoles de la ville de Kinshasa à avoir franchi le portail de la Primature, hier vendredi 06 juin 2014. Cette visite des enfants s’inscrit dans le cadre des journées « porte ouverte » qu’organise depuis peu l’H^^otel du Gouvernement dans le but de se rapprocher davantage des administrés. Pour la rencontre d’hier, les écoles Mgr Bokeleale Lisanga, Complexe scolaire Minzoto, Complexe scolaire Saint Michel (Bandalungwa), Collège Saint Modeste (Kinkole) et Complexe scolaire Elu (Masina) ont été à l’honneur. Un échantillon représentatif des quatre points cardinaux, mais aussi de la division pauvres – nantis de la ville de Kinshasa.
Le Premier Ministre toujours proche des élèves
Vraisemblablement au courant de la réalité, le Premier Ministre Matata Ponyo n’a pas manqué d’exhorter les enfants au travail, mais aussi à l’assurance de leur avenir qui n’est pas nécessairement lié à la qualité de leur habitat actuel. « J’ai habité un quartie pauvre, cela ne m’a pas empeché de devenir ce que je suis aujourd’hui », a expliqué le patron de l’Exécutif national aux jeunes venus de Masina ou Kinkole. Le Premier Ministre a miroité aux élèves les fonctions de Président de la République, Premier Ministre, Ministre, Directeur général… quitte à se vouer aux études et à bien travailler.
Avant de procéder à l’immortalisation de la rencontre, les élèves ont tenu, par deux questions directes, à découvrir la devise du Premier Ministre et son projet pour l’Enseignement primaire. Matata s’est voulu à son tour direct en annonçant aux enfants que sa devise s’articule autour de Dieu – Famille – Travail.
Alors que son projet pour l’Enseignement primaire prend appui sur le Programme du Président de la République, à savoir la gratuité de l’enseignement à ce dégré fondamental. Programme mis en branle de façon progressive.
Dans le m^^eme élan de pédagogie, Matata Ponyo a replongé les élèves dans l’histoire du pays, en leur apprenant les vertus du travail, à travers notamment le premier Premier Ministre du Congo indépendant, qui travaillait dur en passant les nuits à l’Hotel du Gouvernement. Figure que les enfants ont découvertes, au même moment que d’autres représentant les différents Premier-ministres que les pays a connus jusqu’aujourd’hui.