Lors d’un rassemblement électoral enflammé à Kindu, province du Maniema, Augustin Matata Ponyo a fustigé l’ascension rapide du taux de change du dollar.
Mettant en avant son passé de Premier Ministre, celui que les Congolais qualifient de « Docteur de Dollars », a rappelé la stabilité économique qu’il a maintenue au Congo pendant son mandat.
« Quand j’étais Premier Ministre, le taux de change était figé à 920 CDF pour 1 USD. On me surnomme le Docteur de Dollars », a martelé Matata Ponyo lors de son discours.
Il a ensuite déploré l’incompétence des dirigeants actuels, analysant leur incapacité à gérer l’économie du pays.
« Partout, ces individus promettent de faire chuter le taux de change, mais leur incompétence est patente. Actuellement, 1 dollar vaut 2800 CDF. Lors de mon mandat de Premier Ministre, le taux était de 920 CDF. Allez-vous voter pour quelqu’un qui sabote l’économie du Congo en faisant grimper le taux de change ? »
Matata Ponyo a également dénoncé avec virulence la corruption des politiciens au pouvoir. Le discours du candidat a été acclamé avec force par la foule, scandant son nom et son slogan de campagne « Matata, waku mbingu (Matata, du paradis) ».
La volatilité du taux de change du dollar demeure l’une des préoccupations majeures des Congolais, impactant directement le pouvoir d’achat des ménages et des entreprises, alimentant l’inflation. Lors d’un meeting électoral à Kindu le jeudi 23 novembre, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a reconnu la question du taux de change.
La Rédaction / Israel NZILA MFUMU