Le prix du maïs grain connait une ascension sur le marché de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental où le prix de la mesure de 3kg est passé de 1000 à 1400 voir 1500FC, constate l’ACP sur place.
Quelques vendeurs de ce produit contactés à ce sujet lient cette hausse notamment aux nombreuses taxes perçues par les différents services et à la récolte encore en cours dans beaucoup de zones agricoles. La source révèle que ces taxes découragent des commerçants qui trouvent mieux de vendre la marchandise dans d’autres provinces issues notamment du démembrement.
Ils sollicitent du gouvernement provincial des mesures préventives et la grâce sur les différentes taxes infligées aux vendeurs de maïs, principale denrée alimentaire de la population de cette partie de la RDC.
D’autres sources révèlent que des commerçants se sont installés dans les zones de production pour acheter à la source et attendre le mois de novembre au cours duquel généralement une crise est observée sur le marché pour créer la spéculation.
ACP/Zng/May