Dernières nouvelles

INCENDIE A LUBUMBASHI : Encore une fois les pompiers en retard !

Une douzaine de camions-marchandises partie en fumée dans un incendie enregistré hier mardi 20 septembre 2022 à l’angle des avenues Kasaï et Circulaire dans la commune de la Kenya.

C’est en début d’après-midi dans la zone commerciale de la Kenya ─ et point de chargement des camions ─ qu’une épaisse fumée a alertée la population voisine. Plus de dix camions-marchandises ont été couvert des flammes dont la cause est méconnue jusqu’à aujourd’hui. Certaines personnes témoins de l’évènement évoquent un feu de cuisson qui aurait enflammé un fût de carburant auquel les flammes se seraient répandues jusqu’à embraser les camions-marchandises à proximité.

L’expansion de cet incendie a atteint les maisons commerciales environnantes faisant des nombreux dégâts en perte de biens. Triste de constater que les quelques marchandises épargnés des flammes ont été pillées par certains jeunes qui ont trouvé dans ce drame une occasion de s’accaparer de tout ce qui n’avait pas été carbonisé.

Difficile de porter un jugement à cet acte que d’aucun trouve forcené et cruel, car plusieurs d’entre ces pilleurs ayant constaté le retard des services anti-incendie, contacté dés l’entame du feu, ont choisis d’emporter ces biens plutôt que d’assister impuissamment au dégât d’un feu dévastateur.

Un incendie évitable

L’on ne cessera de déplorer la lenteur du service anti-incendie dans la ville de Lubumbashi dont le manque de préparation, l’absence d’organisation et la légèreté dans l’urgence sont terriblement décevants.

A cause de l’inapplication de ce service, les feux maîtrisables ont été transformés à des incendies graves. On se souvient certainement d’un drame similaire le mois dernier au marché d’huile de palme dans la commune de Kamalondo.

Quitte à la mairie de Lubumbashi de reconnaitre en grande partie sa responsabilité dans ces incendies qui deviennent fréquents.

 

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus