La CNDH -Commission Nationale des Droits de l’Homme a dénoncé, vendredi 17 octobre 2025, la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant une femme suspectée de participation à un braquage dans une banque de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Selon la déclaration signée par son président, Paul Nsapu, l’institution dit avoir suivi avec « une profonde indignation » les images dans lesquelles la femme, présentée comme complice des braqueurs, est violemment interpellée, déshabillée et humiliée publiquement.
Pour la CNDH, ces actes constituent « une violation grave des droits fondamentaux garantis par la Constitution de la République », notamment le respect de la dignité humaine, le droit à la présomption d’innocence et la protection contre les traitements inhumains ou dégradants.
L’institution nationale des droits humains appelle les autorités judiciaires et policières à identifier et sanctionner les auteurs de ces violences, tout en exhortant les citoyens à éviter la diffusion d’images portant atteinte à la dignité des personnes, quelles que soient les circonstances.
Opinion Info / MCP
