La commune de Kampemba, à Lubumbashi (Haut-Katanga) a été une fois de plus le théâtre d’un acte de justice populaire tragique. Trois conducteurs de motos ont été lynchés puis brûlés vifs dans la nuit du 16 au 17 juin 2025. Accusés à tort d’être des malfaiteurs, ils ont été attaqués alors qu’ils se rendaient à une veillée mortuaire. Un drame qui révèle les tensions croissantes entre les populations urbaines et les institutions chargées de faire respecter la loi.
Selon les premiers éléments recueillis par la Police nationale congolaise (PNC), les victimes auraient été attirées dans une parcelle du quartier avant d’être violemment agressées par un groupe de jeunes. Leur mort atroce a choqué l’opinion publique et soulevé une vague d’indignation. « Ces conducteurs de motos ont été brûlés vifs, dans une scène de justice populaire qui choque la conscience collective », a déclaré une source proche de l’enquête.
Sur place, la tension reste vive. Le commissaire divisionnaire de la PNC dans le Haut-Katanga, Blaise Kilimbalimba, s’est rendu sur les lieux pour apaiser les esprits. « Quatre suspects ont été arrêtés », a-t-il confirmé. « Ils seront traduits en justice et poursuivis conformément à la loi en vigueur », déclare le chef de la Police/Haut-Katanga.
Actu7
