Dernières nouvelles

Rapatriement des restes du Héro national : Lumumba reposera pour l’éternité place de l’Echangeur

Initialement prévues le 21 juin 2021, les cérémonies de rapatriement des restes de Patrice-Emery Lumumba se tiendront du 20 au 29 juin 2022.

Un communiqué du cabinet présidentiel publié le 5 janvier explique le report par «les nouvelles menaces posées par la pandémie de Covid-19 et, par conséquent, le retard accumulé dans l’aménagement des sites qui devaient accueillir, du 8 au 17 janvier 2022 à Bruxelles (Royaume de Belgique) et en République Démocratique du Congo, les activités et cérémonies du Mémorial Patrice Emery Lumumba (MPEL, en sigle)».

Le nouveau programme des cérémonies se présente comme suit :

– Du 20 au 21 juin à Bruxelles ;

– Du 22 au 24 juin à Lumumbaville Onalua (République Démocratique du Congo) ;

– Du 24 au 25 juin à Kisangani ;

– Du 25 au 26 juin à Shilatembo et Lubumbashi ; et enfin,

– Du 27 au 29 juin à Kinshasa.

« L’inhumation de l’ancien Premier ministre aura lieu à Kinshasa au lieu-dit «Echangeur de Limete» qui retrouvera ainsi sa dénomination de Mémorial Patrice Emery Lumumba », précise le communiqué.

La Belgique s’était engagée à permettre le rapatriement des reliques du 1er ministre assassiné le 17 janvier 1961 en présence d’officiels belges.

Un doigt et deux dents de Patrice Lumumba se trouvent entre les mains de la justice belge après qu’ils aient été saisis en 2016 chez la fille d’un ex-policier belge, Gérard Soete, qui avait contribué à faire disparaître le corps après l’assassinat, rappelle-t-on.


Le Maximum / MCP

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus