8 Mars – La transformation effective de l’Afrique passera par l’intégration de la femme dans le processus de développement

Le Groupe AllAfrica Global Media, fidèle à sa tradition de media avant-gardiste, sacrifie à une tradition pour saluer, fêter et célébrer, un maillon essentiel de la marche du monde et de l’Afrique en particulier autour du thème : «Parvenir à l’Egalité des Sexes et Autonomiser toutes les Femmes et les Filles en Afrique».

La journée du 8 mars est une occasion de célébrer la femme, mais c’est aussi un moment pour se pencher sur le sort de ces dernières en proie à des discriminations. C’est dans une salle pleine , composée de jeunes professionnels, de femmes , de filles et d’hommes d’horizons divers , qu’ intervenant au cours du panel : « Parvenir à l’Egalité des Sexes et Autonomiser toutes les Femmes et les Filles en Afrique», la représentante résidente du PNUD au Sénégal Fatou Bintou Djibo a déploré le fait que malgré les efforts consentis, il est amer de constater que près de 50% de la population concernée se voit exclue des opportunités.

«Une situation jugée paradoxale au moment où l’Afrique s’inscrit dans la trajectoire de l’émergence», indique-t-elle.

Selon elle, suite à de nombreuses études et retours d’expériences, les institutions de développement sont unanimes sur le fait que la transformation effective de l’Afrique passera par l’intégration de la femme dans le processus de développement. De même, souligne-t-elle, il est opportun de parvenir à cette égalité, dans l’immédiat, afin d’enclencher le processus d’émergence en Afrique.