ÉLECTIONS 2023 : À LUBUMBASHI, LE DÉBUT DE LA CAMPAGNE ELECTORALE COMMENCE TIMIDEMENT

Le Go ! a été lancé depuis minuit, cependant la ville de Lubumbashi baigne dans une froideur étrange au premier jour de la campagne électorale.

Dans une ville pourtant connue bouillonnante, la campagne électorale qui a débuté ce dimanche à minuit semble ne créer aucun remous. Quelques affiches et banderoles aux effigies des candidats envahissent timidement les lieux stratégiques du centre-ville, mais cela sans aucune effervescence comme l’on est habitué à le voir pendant les périodes de campagnes électorales.

photo d’ailleurs

Dans les cités, à part les rares affiches sur des murs, aucun rassemblement de taille ne traduit le cliché habituel d’une campagne électorale. Très peu d’ailleurs, dans la population, sont ceux qui en parlent. Le candidat à la présidentielle, Moise KATUMBI commence sa campagne à Kisangani où d’ailleurs l’on observe une mobilisation massive du parti Ensemble pour la République/Kisangani.

La société civile du Haut-Katanga, quant à elle, appelle les candidats députés à plus de responsabilité et à la pédagogie civique à l’endroit des partisans qui les accompagneront pour garantir des élections apaisées dans le Haut-Katanga.

 

La Rédaction / Israël NZILA MFUMU