À quelques jours de la campagne électorale, les délégués de KATUMBI, FAYULU, MATATA, MUKWEGE et SESANGA se réunissent à Pretoria pour un pré-accord sur une candidature commune de l’opposition.
C’est ce lundi, à Pretoria, que commence la discussion entre les principaux acteurs de l’opposition. Cette réunion a pour but de consolider l’opposition en proposant une candidature commune aux scrutins de décembre prochain. À une semaine du début de la campagne présidentielle, les délégués de cinq candidats vont analyser la possibilité d’une candidature unique et proposer des actions concrètes pour afin de transcender les divergences existantes.
Facilitée par l’ITI (In Transformation Initiative), ces pourparlers se poursuivront pendant trois jours et aboutiront à un accord provisoire entre les candidats de l’opposition. D’autres rencontres sont prévues à Kinshasa « explorer les modalités pratiques d’une collaboration politique en vue de l’élection présidentielle imminente. »
La Rédaction / Israël NZILA MFUMU