La Rédaction de Nyota Radio Télévision

La campagne électorale destinée à l’élection des conseillers communaux entame son cours ce lundi 04 décembre, pour prendre fin le 18 décembre à minuit.

Ledit processus se déroulera exclusivement dans les chefs-lieux des provinces ainsi que dans les 24 communes de la ville de Kinshasa. Dans un communiqué émis à cet effet, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a établi les directives visant à garantir le bon déroulement de cette campagne électorale.

Pour la première fois, la CENI se charge de l’organisation de cette élection des conseillers communaux, après avoir supervisé trois cycles électoraux précédents en République démocratique du Congo. En conformité avec les dispositions légales énoncées aux articles 29 de la loi électorale et 45 de ses mesures d’application, les rassemblements électoraux durant cette campagne doivent se dérouler en respectant scrupuleusement les dispositions juridiques en vigueur.

Ces dernières stipulent que les candidats sont libres de s’exprimer lors de leur campagne électorale, tout en leur interdisant d’utiliser un langage injurieux, diffamatoire ou susceptible d’inciter au mépris envers des tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre comportement répréhensible selon les lois de la République. Le communiqué de la CENI rappelle également qu’il est interdit aux candidats conseillers communaux d’inciter quiconque à commettre des actes violents ou menaçants, ou de priver autrui de l’exercice de leurs droits et libertés constitutionnellement garantis.

Le conseiller communal est élu par le suffrage direct, c’est-à-dire qu’il est choisi par la population. La circonscription électorale des conseillers communaux est la commune, conformément à l’article 190 de la loi électorale. Le rôle du conseiller communal est d’occuper un siège au conseil communal pendant une durée de cinq ans. Il participe à l’élection des conseillers urbains ainsi que du bourgmestre, et délibère sur des questions d’intérêt communal, notamment en ce qui concerne le Règlement intérieur.

Au sein du conseil communal, les sujets relatifs à la fonction publique locale sont examinés. Il s’agit notamment de l’organisation des services communaux conformément à la loi, de la création et de l’organisation des services publics et des établissements publics communaux dans le respect de la législation nationale. Le conseil communal est également responsable de l’adoption du projet du budget des recettes et des dépenses, ainsi que des comptes annuels. Il approuve ou rejette les libéralités, dons et legs octroyés à la commune, et assure le contrôle de la gestion des ressources financières, ainsi que le partenariat entre la commune, le secteur privé et les organisations non gouvernementales. En outre, le conseil communal établit les modalités de mise en œuvre des impôts, taxes et droits communaux conformément à la loi en vigueur.

 

La Rédaction