Dernières nouvelles

Elections 2023: Les USA contre le glissement !

L’alerte de l’église catholique est prise au sérieux. L’échéance 2023 hâte les pas, et le gouvernement congolais semble loin de s’occuper de cette obligation constitutionnelle. L’alibi pourrait bien être le trop plein de dossiers sur lesquels on est assis. Mais cela dédouane-t-il de l’obligation de gérer concomitamment tous les dossiers de la République ? Les responsabilités, on les assume jusque dans la lie ; c’est bien le sens de l’adresse des prélats catholiques qui en ont appelé à une gestion globale, intégrant l’organisation des joutes électorales dans les délais prescrits.

Bien que connus alliés fermes du régime de Félix Tshisekedi, les Etats-Unis ne voudraient pas donner l’impression d’homologuer une conduite qui enfreigne la vertu démocratique, singulièrement le respect de l’édit constitutionnel.

Aussi à la suite du message des évêques de la Conférence nationale épiscopale de la RDC (CENCO), la représentation diplomatique américaine en RDC et le Centre Carter se sont concertés autour de cette importante question. Avec en épingle, la nécessité d’aider le pays à organiser « des élections libres, équitables et transparentes en RDC prévues en 2023 ». Dans le même contexte, ils ont souligné la nécessité de porter la liberté d’expression, les journalistes et les lanceurs d’alerte dans la lutte contre la corruption.

Une façon de désapprouver la réaction de certains collaborateurs du Président Tshisekedi qui s’en étaient pris « gratuitement » et sans autorisation de la hiérarchie aux prélats catholiques, mais aussi de souligner que le soutien des Etats-Unis ne doit nullement occulter le respect des règles démocratiques.

On le sait, les Etats-Unis comme les autres membres de la communauté internationale se sont toujours montrés jaloux des avancées de la démocratie enregistrées dans ce pays à la suite des Accords de Sun City, en Afrique du Sud. Il n’est donc pas évident que l’on soit disposé aujourd’hui à scier ces avancées de manière brutale, même si les circonstances pourraient plaider pour un éventuel glissement.

La République

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus