Le retour de la RDC au sein d’African growth and opportunity act (AGOA) pourra certainement relancer le niveau économique du pays.
Les Etats-Unis d’Amérique manifestent le désir de voir revenir la République démocratique du Congo au sein d’African growth and opportunity act (AGOA). L’annonce a été faite le jeudi 17 septembre par l’administrateur adjoint de l’Agence américaine de développement pour l’Afrique (Usaid/Afrique), Earl Gast. C’était au cours d’une téléconférence qu’il a tenue depuis Washington DC, capitale des Etats-Unis d’Amérique.
Earl Gast soutient que les Etats-Unis veulent voir la République démocratique du Congo être de nouveau éligible à l’AGOA. « La RDC fournit des efforts en matière de droits de l’Homme et de bonne gouvernance. Il y a des efforts qui ont été fournis certes, mais il reste encore beaucoup à faire dans les domaines des droits de l’Homme et de la bonne gouvernance. Nous l’avions d’ailleurs dit au ministre congolais de Commerce lors du sommet Etats-Unis-Afrique », a-t-il ajouté.
Au cours des échanges entre l’administrateur adjoint de l’Usaid/Afrique et la presse, il était question d’échanger sur le premier sommet USA-Afrique et sur la conférence Africa Young Leaders (Yali).
Dans son speech, Earl Gast a souligné l’importance que revêt le sommet USA-Afrique pour l’avenir du continent africain. Il a ensuite réaffirmé la volonté des Etats-Unis d’Amérique de renforcer le commerce et les investissements en Afrique. « Le sommet de Washington a été une meilleure opportunité pour les chefs d’Etat africains de discuter du commerce et des investissements en Afrique », a affirmé l’administrateur adjoint de l’USAID pour l’Afrique.
Selon lui, les hommes d’affaires américains ont réaffirmé leur volonté d’investir en Afrique. «Les Etats-Unis entendent promouvoir un partenariat efficace avec l’Afrique, un continent qui est en pleine croissance économique. Ce continent riche en ressources humaines et naturelles », a-t-il déclaré.
La RDC était exclue de l’AGOA depuis 2010. L’administration Barack Obama en a ainsi décidé suite aux graves violations des droits de l’Homme observées dans le pays et l’absence de bonne gouvernance durant cette période.
Toutefois, les dirigeants américains ont toujours affirmé que la RDC pourrait redevenir éligible pour bénéficier des avantages accordés par l’AGOA, si du moins des efforts sont fournis dans les domaines de droits de l’Homme et de la bonne gouvernance. La Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) a été initiée sous l’administration Bush. L’AGOA permet aux pays africains de vendre leurs produits textiles, artistiques et autres aux Etats-Unis sans taxes.
Les experts soutiennent qu’un des meilleurs moyens de soutenir les échanges et le commerce entre les Etats-Unis et l’Afrique, c’est la promotion d’un partenariat avec le secteur privé. Et bien entendu, investir dans la jeunesse. C’est dans ce cadre, souligne l’administrateur adjoint de l’USAID, que les Etats-Unis ont pris l’initiative d’organiser chaque année un sommet des jeunes leaders africains (YALI).
A cet effet, il a annoncé la création en Afrique des centres de formation régionaux pour les jeunes dirigeants et entrepreneurs africains. « Je vous apprends que dans les 30 et 45 jours à venir, l’USAID va mettre sur pied des académies régionaux de leadership , en Afrique du Sud, au Sénégal et au Kenya, pour former les jeunes leaders et les jeunes entrepreneurs africains à mieux contribuer à la croissance économique et au développement de l’Afrique », a expliqué Earl Gast. Il a aussi encouragé le partenariat public-privé. « Nous encourageons le partenariat entre les secteurs privé et public et nous ferons en sorte que les engagements pris par les deux parties puissent effectivement se concrétiser » a-t-il soutenu.
Earl Gast reste convaincu que le sommet Etats-Unis -Afrique va changer fondamentalement les relations entre les Etats-Unis et l’Afrique dans les secteurs du commerce et des investissements.