Tshisekedi

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Le président de la République, Félix Tshisekedi, s’adresse à la Nation ce vendredi 23 octobre.  « A cet effet, la 54ème réunion du Conseil des ministres prévue le même jour et à la même date est reportée à une date ultérieure », peut-on lire dans un communiqué signé par le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Eberande Kolongele.

L’adresse de Félix Tshisekedi intervient au moment la coalition au pouvoir est secouée par une grave crise provoquée par la prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle nommés fraîchement par le président de la République. Pour le Front commun pour le Congo, la nomination de ces trois juges énerve la constitution.

La prestation des serments des trois juges a eu lieu le mercredi 21 octobre au Palais du peuple sans les présidents des deux chambres du parlement et le Premier ministre.

Félix Tshisekedi va-t-il annoncer la dissolution de l’assemblée nationale ? S’interroge l’opinion. Au Palais du peuple, en pleine cérémonie de prestation de serment, les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) ont scandé la dissolution de l’Assemblée nationale. Le mercredi dernier, trois nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle ont prêté serment, à l’issue d’une cérémonie controversée, projetant la bataille entre le président Félix Tshisekedi et son allié à un niveau critique. À ce bras de fer politique s’ajoutent d’autres pertinentes questions entre autres l’affaire Minembwe qui bat de l’aile et continue à départager la classe politique congolaise. La situation étant préoccupante sur toutes les lignes, les congolais devraient attendre ce vendredi une nouvelle donne.

Louis-Paul Eyenga

ETAT DE LA NATION