Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a interdit l’organisation des maquis pour les élèves finalistes du secondaire de cette édition 2024 – 2025.
C’est l’Inspecteur général de l’enseignement, qui l’a fait savoir à travers un document dûment signé depuis le lundi 26 mai.
Dans une correspondance, l’Inspecteur général de l’enseignement Hubert Kimbonza Sefu indique qu’il n’y aura pas de maquis pour les finalistes à l’Examen d’État, édition 2024-2025.
D’après lui, la pratique mise en évidence — le maquis — n’est nullement autorisée par l’hiérarchie éducative, selon la loi-cadre de l’enseignement national.
La tenue clandestine des maquis, qui se révèle par l’isolement des élèves finalistes pour préparer les épreuves, soit dans des familles d’accueil, soit dans des écoles ou dans des maisons louées pour la circonstance moyennant des frais, occasionne un libertinage notoire des élèves appelés maquisards.
Ce qui, d’après l’Inspecteur, les conduit largement à la dépravation des mœurs.
L’Inspecteur général de l’enseignement Hubert Kimbonza invite donc à faire preuve de rigueur et d’intégrité dans l’application de cette mesure, afin de garantir la transparence, l’équité et la qualité de ces examens.
Rappelons par ailleurs que le calendrier réaménagé de l’Exetat 2025 prévoit les épreuves hors session dès le lundi 02 juin jusqu’au samedi 14 du même mois.
La session ordinaire, elle, ira du lundi 28 au jeudi 31 juillet, marquant ainsi la fin de l’année scolaire 2024 – 2025.
Merveille KONGOLO, nyota.net