Face à face Jacques Mbadu et les soumissionnaires des grands travaux

Jacques Mbadu, gouverneur de la province du Bas-Congo, a échangé lundi à Matadi avec les responsables des entreprises de génie civile chargés de l’exécution des grands travaux de réhabilitation du stade Lumumba et de la voirie urbaine de Matadi autour du respect du calendrier des travaux, en présence des bailleurs de fonds de la Banque mondiale, a appris mardi de source proche du gouvernorat.

Au cours des échanges, le chef de l’Exécutif provincial du Bas-Congo a insisté sur le respect du délai imparti afin de répondre aux attentes de la population bénéficiaire

Pour se rendre compte de la réalité sur terrain, Jacques Mbadu a effectué le même lundi une visite d’inspection des sites des travaux au cours de laquelle et s’est dit satisfait de l’avancement des travaux, notamment pour le stade Lumumba où l’heure est la fabrication des blocs de ciment et à la destruction des anciens gradins et latrines en prévision de leur réhabilitation.

La population bénéficiaire, témoin oculaire de l’avancement significatif des travaux, a promis d’accompagner le gouverneur de province dans la concrétisation de ces travaux qui se réalisent dans le cadre de politique de la révolution la vision de la modernité prônée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

Le même jour , le gouverneur de province s’était entretenu avec une délégation du ministère de l’Intérieur venue l’informer de l’organisation du rapatriement volontaire des réfugiés angolais basés au Bas-Congo, avec l’appui du Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR). M. Mbadu a assuré ses interlocuteurs du soutien du gouvernement provincial du Bas-Congo pour la sécurité de cette opération qui doit se dérouler dans le respect strict des normes afin d’éviter tout désagrément.

Mission d’inspection des chantiers à Boma

Par ailleurs, le gouverneur du Bas-Congo a effectué dimanche une mission d’inspection des chantiers, afin de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de modernisation de la voirie urbaine à travers la ville portuaire de Boma.

Après un tour sur les avenues caserne, Mgr Ndudi, l’avenue source et Mbangu (Seke), le gouverneur du Bas-Congo s’est indigné à la suite de la lenteur des travaux sur l’avenue Seke à Mbangu. Cette lenteur est due, selon le superviseur des travaux, l’Ir Nsoki, à l’afflux de la population vendeuse sur le lieu de travail et surtout l’empiétement par les tiers des emprises de l’Etat où devaient être placés les caniveaux afin d’agrandir la route et aider les constructeurs d’opérer librement sans encombrement.

Le gouverneur a instruit le maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami, de s’impliquer pour évacuer le long de cette route tous les commerçants qui handicapent la bonne marche du travail sur le chantier de Mbangu. Les instructions du chef de l’Exécutif provincial ont porté des fruits au terme de l’itinérance du maire de Boma mardi sur ce site de Mbangu, où tous les vendeurs ont été sommés de vider les lieux jusqu’à la fin des travaux de bétonnage. Par contre ceux ayant construit sur les emprises de l’Etat ont été notifiés avec le concours des services techniques de l’Urbanisme et habitat et du cadastre de prendre toute les dispositions pour quitter l’emprise.

R.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *