Sauf imprévu, Léon Kengo wa Dondo va conférer avec les membres de l’Opposition républicaine (OR), ce jeudi 10 avril 2014 en la salle paroissiale de Notre dame de Fatima dans la commune de la Gombe. Ce sera une grande première qu’il fera en sa qualité d’autorité morale de ce regroupement politique constitué des partis politiques de l’opposition ayant participé aux concertations nationales.
L’annonce a été faite par Lisanga Bonganga, grand animateur de cette méga plate-forme politique, à l’issue de la réunion de mise en place des 15 départements et 11 coordinations devant animer l’OR, rencontre tenue le mardi 8 avril dernier dans le même cadre de la paroisse Notre dame de Fatima. Et l’autorité morale aura aussi l’occasion de prendre connaissance du statut et du règlement d’ordre intérieur régissant sa plate-forme.
Dans sa déclaration à la presse, M. Lisanga Bonganga s’est abstenu de se prononcer par rapport au prochain gouvernement de cohésion nationale en gestation, indiquant que cette question n’a jamais été à l’ordre du jour des réunions de l’OR. Mais les observateurs croient savoir que les mobilisations au sein des états-majors des partis politiques et de la société civile tournent autour de ce gouvernement de cohésion nationale décidé par les concertations nationales, un rendez-vous que l’Opposition républicaine ne veut manquer. Pour ce faire, l’OR vient de mettre en place ses dernières batteries, qui seront officiellement présentées à l’autorité morale de ce nouveau regroupement politique. En bon leader, M. Kengo ne manquera certainement pas de trouver les mots justes pour ceux qui ont décidé de cheminer ensemble en vue de la défense des valeurs républicaines et démocratiques.
Gaston Liande