La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo, a lancé samedi 21 septembre à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA), le projet de modernisation et numérisation de son secteur dénommé « un étudiant un ordinateur ».
Le projet vise, selon le ministère, à mettre sur pied un système éducatif performant, inclusif et équitable.
Ce projet est exécuté par Matic entreprises, une structure congolaise spécialisée dans l’assemblage d’ordinateurs portables, avec une capacité de production mensuelle de 50.000 unités.
« Comme l’indique son titre « Un étudiant, un ordinateur », ce projet vise l’inclusivité et l’équité, car il accorde les mêmes chances à tous les étudiants sans aucune distinction. Au-delà des étudiants, le personnel universitaire et les agents administratifs de l’ESU y sont aussi visés car ils sont tous impactés par l’informatique, le numérique, ou la digitalisation dans l’exercice de leur métier », a expliqué Marie-Thérèse Sombo.
Les objectifs de ce projet sont multiples, et tous tournés vers la réussite et la bonne qualité de l’enseignement et de la recherche sans lesquels le service à la communauté est impossible.
Ce projet vise trois objectifs :
- · Apporter un soutien au système Licence, master, doctorat (LMD) adopté en RDC, mais qui rencontre quelques difficultés parmi lesquelles l’accès à l’outil informatique ;
- · Encourager l’innovation et l’esprit d’entrepreneuriat
- · Soutenir l’économie locale et les jeunes entrepreneurs.
« Ce projet ne se limite pas à l’attribution d’ordinateurs. Il s’inscrit dans une démarche plus large : une usine de montage d’ordinateurs sera installée à Kinshasa, créant ainsi de nombreuses opportunités d’emploi et de formation pour la jeunesse congolaise », a ajouté la ministre de l’ESU.
Mobiliser 250 USD
Pour sa part, Alpha Eragy Bashonga, directeur général de Matic entreprises, donne quelques modalités pour acquérir ces ordinateurs :
« On a fait un programme qui est basé sur un paiement échelonné qui est aussi un avantage avec 25 USD pendant 10 mois jusqu’à 250 USD. Vous payez comme vous voulez. Il y a une fiche de souscription et puis il y a aussi la banque qui est derrière pour se rassurer que tout se passe bien ».
De Radio Okapi