finalement le lundi 29 juillet

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

La réunion des leaders de la coalition Lamuka a été renvoyée pour le 29 juillet à Lubumbashi et Moïse Katumbi Chapwe, son coordonnateur étant en déplacement ce mercredi 24 juillet 2019 au Tanganyika dans la ville de Kalemie où Christian Mwando de l’Ensemble G7 mobilise la population pour un accueil chaleureux et Martin Fayulu, l’un des responsables de cette plateforme étant toujours à Londres pour des raisons familiales.

C’est pour la troisième fois que l’incertitude sur la réunion des leaders de la coalition Lamuka prévue à Lubumbashi se fait encore sentir une fois de plus. Pour des raisons purement internes et stratégiques de la coalition qui réunit Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Martin Fayulu et Moïse Katumbi. cette fois-ci, la réunion vient d’être annoncée pour le 29 juillet sans délocalisation du lieu où se tiendra la grande messe tant attendue.

Au cours de ces assises de la capitale cuprifère, Lamuka devra se choisir un nouveau Coordonnateur national. Présidant aux destinées de cette famille politique, le nouvel élu (JP Bemba pressenti successeur de Moise Katumbi) aura la lourde mission d’imprégner une nouvelle dynamique à cette structure en perte de vitesse.

A suivre les déclarations des uns et des autres, tantôt pro-Fatshi, tantôt neutralistes, tantôt légalistes mais aussi fachistes, tout observateur avisé, sans peur d’être contredit, peut conclure que les violons ne s’accordent pas entre les derniers quatuors. Reste à scruter à quel niveau.

En outre, les déclarations des leaders de cette plate-forme qui a enregistré deux départs (Antipas Mbusa Nyamwisi et Freddy Matungulu débauchés par l’actuel président Félix Tshisekedi) au sujet de l’évolution politique commencent à fléchir. Même le leader du MLC, Jean-Pierre Bemba, accuielli massivement par les Kinois s’est montré réservé à son retour. Aucune déclaration fracassante laissant un gout amer dans le chef des partisans de Lamuka. Il ne reste plus que Martin Fayulu, le plus frustré de tous. Ce dernier demeure figé sur sa position de vérité des urnes qui n’arrangerait certainement pas ses collègues ou mieux les vrais leaders à savoir : Bemba et Katumbi.

Le Professeur Freddy Matungulu qui devait succéder à Moise Katumbi a jeté son dévolu sur la Banque Africaine de Développement (BAD). Selon le député national Chérubin Okende, récemment nommé membre de la Cellule politique de Lamuka, l’évaluation de la situation politique du pays et de Lamuka sera au centre des discussions. Et cela en vue d’adopter un calendrier en effleurant les perspectives d’avenir.

Toujours selon l’élu, la demande de report a été formulée par leur cellule pour bien préparer cette réunion. Par ailleurs, la même source rassure en ce qui concerne la présence de tous les leaders de Lamuka : Moise Katumbi, JP Bemba, Martin Fayulu et Adolphe Muzito.

mediacongo