La Banque mondiale a lancé, mardi 20 octobre, la deuxième phase des travaux de réhabilitation de l’aéroport de Goma (Nord-Kivu). Le directeur des opérations de la Banque mondiale, Ahmadou Moustapha Ndiaye a indiqué que ce projet participait à la stabilisation et au développement économique de la partie Est de la RDC.
«Il y a deux types d’enjeux. Comme vous savez, la BM a pris un engagement ferme pour appuyer le gouvernement de la RDC dans ses efforts de stabilisation de la partie Est. Lorsqu’on parle de la stabilisation, c’est là où intervient l’initiative de Grands Lacs, qui a mis de concert les aspects de paix et sécurité avec les aspects de développement économique », a-t-il souligné.
Ce projet, financé à la hauteur de 52 millions de dollars américains, vient également renforcer l’ensemble d’efforts déjà menés par la Banque mondiale pour la stabilisation de cette partie du pays, en proie à l’insécurité.
Une autre partie de ces fonds servira à renforcer l’organisation aéroportuaire, à partager les informations d’interventions sur d’autres aéroports du pays, selon la même source. Ce qui pourrait aider à réduire les risques liés à l’activité volcanique dans la région et permettre aux populations vivants à proximité de l’aéroport de bénéficier des retombées sociales qu’il peut générer.
L’aéroport de Goma constitue le principale porte d’accès à tout l’Est de la RDC pour le trafic international et le lien vital avec le reste du pays.
Via R.O.