C’est aujourd’hui que les députés vont plancher sur les cas des deux autorités de la CENI après la démission de l’ancien président, l’abbé Apollinaire Malumalu et son remplacement par Corneille Nangaa sur proposition de la composante religieuse de la société civile. Il est question aussi de la démission de l’ancien vice-président Mpungwe Songo du PPRD qui a proposé Norbert Basengezi. Tous les deux nouveaux membres proposés sont des experts en matière électorale.
Ainsi donc, les deux cas seront examinés méticuleusement et soigneusement par les élus du peuple afin d’éviter tous les spéculations et tripotages qui auraient alimenté les avis des uns et des autres afin de permettre à la CENI à redécoller sans entraves et stimuler le processus électoral. Ce n’est qu’après la confirmation par l’Assemblée nationale de ce choix que leurs noms seront envoyés au Chef de l’Etat pour nomination.
Contrairement aux spéculations de toutes sortes, le feu vert des députés ne posera aucun problème dans la mesure où la société civile, à travers les confessions religieuses, et le parti majoritaire, le PPRD, ont estimé que les deux personnalités sont les meilleurs responsables pour diriger la CENI.