» C’est la première fois que je sors avec un grand sourire du bureau du Premier ministre Matata » a déclaré hier mercredi 17 septembre 2014 le gouverneur de la ville de Kinshasa, M. André Kimbuta à l’issue d’une séance de travail tenue avec le Chef du gouvernement à la Primature. Il était en compagnie de Marcellin Chishambo son homologue du Sud-Kivu et de Patrice Kitebi, ministre délégué aux finances.
Selon le patron de la ville province de Kinshasa, il était question dans leurs entretiens du suivi des travaux tenus la veille entre le chef de l’Etat et les gouverneurs de provinces à Kinshasa. Un certain nombre de préoccupations, notamment en matière de finances avait été soumis au président de la République Joseph Kabila. Une délégation des gouverneurs devait ainsi voir le premier d’entre les ministres pour une matérialisation rapide des décisions prises par le chef de l’Etat.
Sans rentrer dans les détails, le gouverneur de Kinshasa a laissé entendre que les décisions arrêtées allaient déclencher la vraie révolution de la modernité car des moyens avaient mis à leur disposition pour la reconstruction du pays. Et désormais qu’il y aurait plus de respect des textes, lois et de la Constitution pour le meilleur fonctionnement de leurs entités administratives. En plus, il y aura une concertation permanente entre le gouvernement de la République et les exécutifs provinciaux. Le gouverneur Kimbuta dira qu’il a senti une grande volonté de la part du Premier ministre de faire avancer les choses.