Le nouveau ministre des affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, a officiellement pris ses fonctions ce mardi 10 septembre,à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec le ministre intérimaire sortant, Félicien Tshibangu Kalala.
Dans son adresse, le nouveau ministre des affaires foncières a notamment promis de travailler afin de doter la RDC d’un nouveau code foncier, qui sera adapté aux réalités du pays.
« Je m’attèlerai à éradiquer la gestion anarchique des lotissements à travers toute la république, et à procéder au contrôle des effectifs et des dossiers d’engagement. En outre, je m’attèlerai à faire aboutir le projet de réforme foncière afin de doter la RDC d’un nouveau code foncier adapté à nos réalités, et capable de sécuriser la chaîne des opérations foncières », a-t-il déclaré.
Il a également soutenu que, durant son mandat à la tête de ce ministère, il ne va pas hésiter à abroger certains arrêtés qui ont « profondément » lésé des citoyens congolais par le passé.
« Je vous annonce solennellement que sous mon mandat, il n’y aura plus d’arrêtés afférents aux biens sans maîtres. Je prendrai prestement des mesures conservatoires pour protéger ces biens et, le cas échéant, n’hésiterai pas à abroger certains arrêtés iniques qui ont délibérément et profondément lésé de paisibles citoyens, compatriotes ou étrangers », a-t-il également promis.
Les conflits fonciers et leurs conséquences, les déguerpissements, des expulsions, des démolitions de maisons autorisées ou non par des décisions de justice sont notamment les maux qui minent le secteur foncier congolais.