La Rédaction de Nyota Radio Télévision

La générosité de l’honorable MOÏSE KATUMBI CHAPWE vient de se manifester une fois de plus pour la population du Nord KIVU. La population de ce coin du pays, meurtrie et vivant dans une incertitude quotidienne aura désormais accès aux soins de santé adéquats.

L’inauguration d’un bloc opératoire ultra moderne de l’hôpital général de référence de la ville de BENI construite et équipé sous les fonds propres de MOISE KATUMBI est intervenu hier mercredi 09 novembre 2022 dans l’enceinte de cette même structure sanitaire.

Dans une zone où les urgences médicales sont récurrentes, ce bloc opératoire arrive à point nommé. L’infrastructure est constituée de deux salles d’opération, d’une infirmerie, d’un dépôt, d’une salle de réveil, d’une salle pour les aides-soignants, des installations sanitaires, une salle d’accueil, un parking, un dépôt, une unité de production d’oxygène, etc.

Ce geste de bienfaisance honore une promesse faite à cette population, et dont l’octroi de ce bloc constitue la réalisation. L’ensemble de cet équipement de dernière génération est importé de l’Afrique du sud. On y trouve notamment des appareil d’anesthésie, des moniteurs, des respirateurs, des bistouris électriques, des électrocardiogrammes, des glucomètres, des lits de réanimation, des lampes d’examens, des escarbots, des lampes cyalitiques, des ébulisateurs, des stérilisateurs, des échographies, et bien d’autres encore  qui ont été testé par l’équipe d’Ecomed, une structure internationale spécialisée en la matière. Ecomed a, de plus, formé le personnel médical sur l’utilisation de ces équipement.

« nous sommes tellement émus des matériels, mais beaucoup plus encore de la formation. nous félicitons le président Moise KATUMBI d’avoir songé à doter, non seulement doter mais aussi construire ce bloc opératoire moderne à notre structure. Et il a pourvu ce bloc des matériels sophistiqués » a affirmé un médecin venu de Butembo pour la formation

Après cette inauguration, les équipements ont été officiellement remis aux responsables de l’hôpital général de Béni dans une cérémonie où a pris part le maire militaire, le médecin chef de zone, le médecin directeur de l’hôpital général de Beni ainsi que l’aumonier de malades.

« je suis dans la joie, le bénéficiaire c’est le peuple que je représente ici. Et nous espérons que les interventions (chirurgicales) se passeront ici au lieu d’aller ailleurs, à Goma ou à Kinshasa. Mais maintenant-là il y a des gens qui vont quitter des endroits différents pour venir se faire soigner à Beni. je ne peux que le remercier (…) et la population lui sera un jour reconnaissant » a déclaré le maire militaire de la ville

La santé étant l’un de pilier pour une avancée efficace et un développement intégral, ce geste de Moise KATUMBI s’installe comme un ouf de soulagement pour la population de ce coin du pays longtemps victime de l’insécurité et de la précarité tant sur le plan économique que sanitaire.

La Rédaction.