UDPS

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

En RDC, alors que le gouvernement a promis ce jeudi de nouvelles mesures de décrispation dans le cadre du dialogue national, et notamment la libération d’une centaine de prisonniers qui étaient pourtant déjà amnistiés depuis 2014, plusieurs dizaines de policiers sont déployés devant le siège de l’UDPS à Limete. Le parti d’Etienne Tshisekedi dénonce un état de siège et dit craindre pour la vie de ses militants. La police parle d’une occupation illégale de la chaussée par les militants de l’UDPS.

Ils sont sous les arbres, de l’autre côté de la rue, à quelques mètres du tout nouveau siège de l’UDPS. C’est une provocation, dit l’un des cadres du parti. « Ils font ça pour empêcher les combattants de venir en nombre, c’est pour les intimider », assure ce cadre.

Le porte-parole de la police explique qu’un ultimatum avait été lancé aux dirigeants de l’UDPS pour demander à leurs militants, les fameux combattants, de rentrer à l’intérieur du siège et de ne plus occuper illégalement la chaussée. Les policiers ont tout simplement décidé de prendre leur place.

Les combattants ne sont pas très loin. A quelques centaines de mètres à l’angle de la rue. « On leur a demandé de ne céder à aucune provocation », insiste un cadre de l’UDPS, craignant qu’il s’agisse d’une manœuvre pour faire fermer le siège du parti, mais pour le porte-parole de la police, le risque est tout autre : c’est celui de nouveaux troubles. Il y a eu plusieurs affrontements entre les combattants de l’UDPS et la police depuis le retour d’Etienne Tshisekedi au pays.

Après 2011 et la présidentielle dont les résultats ont été contestés par le vieil opposant, la police a longtemps été déployée autour du siège de l’UDPS. Mais ce dispositif sécuritaire avait été allégé, jusqu’à disparaître. « Tshisekedi refuse aujourd’hui le dialogue, il a perdu ce qu’ils appellent la protection de la majorité », s’amusait un délégué de l’opposition tout en dénonçant une tentative d’intimidation incompatible avec la tenue du dialogue national.

 

rfi.fr