Le chef de l’Etat a effectué samedi dernier un déplacement spécial au cabinet du ministre des ITPR où il a présidé une réunion extraordinaire d’évaluation des avancées réalisées dans les infrastructures de base en y associant le Premier ministre ainsi que d’autres ministres et services concernés par les questions liées à la modernisation des dites infrastructures à travers le territoire national.
Le Président de la République Joseph Kabila Kabange a présidé samedi, à Kinshasa, une réunion à laquelle ont pris part le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo et les responsables de quelques ministères œuvrant dans les secteurs des infrastructures de base, afin de procéder à l’évaluation des avancées réalisées et de mettre en place des actions à mener de manière à garantir le développement intégral du pays.
Le ministre de l’Aménagement du territoire, urbanisme, habitat, travaux publics et reconstruction, Fridolin Kasweshi, qui s’est confié à la presse, à l’issue de la rencontre, a indiqué que ce sont les secteurs des infrastructures de base de quatre provinces du pays qui ont été passés au peigne fin, en vue de dégager des stratégies à mener à court, moyen et long termes.
M. Fridolin Kasweshi a confirmé, en réponse à une question, que le bilan de cette évaluation partielle est suffisamment positif et prometteur ».« Certaines actions qu’on est en train de mener aujourd’hui donneront des résultats dans le court terme et d’autres dans les moyen et long termes », a déclaré le ministre.
Il a, par ailleurs, annoncé que les résultats des progrès réalisés dans le domaine des infrastructures de base sont déjà visibles sur le terrain, en dépit du fait que beaucoup de défis à relever demeurent encore.
Paraphrasant le Président Joseph Kabila, le ministre Kasweshi a dit que « notre pays se porte mieux aujourd’hui qu’hier », ajoutant que « le Chef de l’Etat veut que demain le pays se porte mieux qu’aujourd’hui ». Le ministre a enfin soutenu que l’évaluation de sept (7) autres provinces aura lieu dans un très bref délai.
Via ACP