« Vous avez perdu un grand général! » Voilà le mot qui dit tout de la reconnaissance, par le patron allemand de la Monusco Martin Kobler, de la grande valeur militaire du Général-major Lucien Bahuma qui commandait la 8ème région militaire des FARDC au Nord-Kivu où, dans ses hauts faits d’armes, le regretté avait taillé en pièces l’arrogante soldatesque des pantins rwandais du M23.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Martin Kobler compati au malheur qui frappe le peuple congolais suite à la mort malentendu du commandant de la 8ème région militaire le weekend dernier à Pretoria, en Afrique du Sud. Martin Kobler garde en mémoire de bons souvenirs de ce valeureux officier des Forces armées de la République démocratique du Congo, qu’il a qualifié d’un grand homme. « Vous avez perdu un grand général avec un sens de professionnalisme remarquable. Après sa mort. Je ressens la même douleur que vous », a-t-il déclaré, mercredi 3 septembre au cours du point de presse hebdomadaire conjoint des Nations Unies à Kinshasa.
Il n’a pas tan d’éloges en l’endroit de l’illustre disparu. « Je voudrais du plus profond de mon coeur, rendre hommage à ce grand homme, ce grand général qui a fait beaucoup pour le retour de la paix dans la province du Nord Kivu. Le commandant des forces de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) et moi-même, l’avons connu profondément. Nous sommes choqués par sa mort. Je voudrais vous assurer que nous partageons avec vous la même peine et avec ceux qui ont perdu le général Lucien Bahuma Ambamba, s’est exprimé, la mort dans l’âme, le représentant spécial et patron de la mission onusienne en RDC.
Pour témoigner davantage leur attachement à cet l’officier supérieur décédé, il a adressé à la famille du défunt, mais également au chef de l’Etat, une lettre de condoléance et de compassion. Pour le représentant spécial, la disparition du commandant de la 8ème région militaire est une grande perte. Il dit se rappeler du général pour avoir combattu ensemble avec les FARDC, avec la brigade d’intervention des forces de la Monusco les troupes rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans la localité de Munigi, au Nord Kivu. « Je l’ai vu à Shanzu, après la chute du M23.
Le commandant des forces de la Monusco, Alberto Carlos Dos Santos Cruz, n’est pas resté non plus insensible au décès le inopiné du général Lucien Bahuma. Il a exprimé sa tristesse devant cette perte immense pour la RDC et les FARDC, en saluant aussi les qualités humaines et professionnelles de l’officier supérieur congolais disparu. Alberto Carlos Dos Santos Cruz a indiqué que le général Lucien Bahuma était un ami.
Dans le cadre des opérations militaires conjointes, « nos deux forces, celles des FARDC et de la Monusco ont passé beaucoup de temps ensemble dans la lutte contre le M23, contre les rebelles ougandais de l’Alliance des forces démocratiques (ADF), contre les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) », a-t-il rappelé. Avant d’enchainer, Lucien Bahuma était un grand général. Pour moi, il était un membre de famille ».
Le nouveau commandant de la 8ème région militaire appelé à poursuivre le travail de son prédécesseur. Qu’à cela ne tienne, il estime que le nouveau commandant de la 8ème région est appelé maintenant à poursuivre l’opération « Sokola 1 » destinée à combattre et à éradiquer les rebelles ougandais de l’ADF va poursuivre le travail », a-t-il insisté. D’ailleurs, pas plus tard que le mardi 2 septembre courant, le commandant des forces onusiennes a reçu la visite du nouveau commandant de la 8ème région militaire des FARDC, le général de brigade Emanuel Lombe Engbanda. Par ailleurs, « Je pense qu’à la suite du représentant spécial et du commandant des forces onusiennes, qui ont exprimé leur profonde tristesse et condoléance, suite au décès du général Bahuma. Ils ont aussi dit ce qu’ils pensaient de l’homme, dit de ce qu’ils pensaient du chef militaire qu’il était », a pour sa part relevé, Félix Prosper Basse, porte-parole militaire de la Monusco.
En ce qui concerne la poursuite de l’opération « Sokola 1 » contre les rebelles ADF dans le territoire de Beni, le lieutenant colonel Félix Prosper Basse est d’avis qu’il faut noter une chose. Dans toute opération militaire, il faut bien sûr un chef, il faut bien sûr un leader. Mais, n’oubliez jamais que c’est une action collective de tous les gens qui sont engagés dans cette opération, que ça soit le soldat de deuxième classe, le sergent ou le général.
Rapatriement ce vendredi à Kinshasa de la dépouille du Général Bahuma
C’est ce vendredi 5 septembre 2014 que le corps du vaillant Général Lucien Bahuma Ambamba arrive à Kinshasa, à 13 heures, par un régulier de SAA, en provenance de l’Afrique du Sud. Il sera exposé à l’esplanade de l’Etat-major général, au Mont Ngaliema. Dernier commandant de la 8ème brigade des Forces armées de la République Démocratique du Congo, basée au Nord-Kivu, mort dimanche 31 août 2014 à l’âge de 57 ans, ses obsèques auront lieu à Kinshasa puis à Kisangani. A Kinshasa, les officiels ainsi que ses compagnons d’armes lui rendront les derniers hommages.
Il est prévu, à cet effet, une cérémonie immémoriale en deux temps. Lecture par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense nationale de l’ordonnance l’élevant à titre posthume au grade de Lieutenant-général. Ensuite, il sera décoré comme Héros national de l’Ordre des Héros nationaux Lumumba-Mzee Laurent- Désiré Kabila. Selon le programme, une série de témoignages sera rendue après cette cérémonie. Après les honneurs, le corps sera acheminé à l’aéroport international de N’djili, le samedi 6 septembre à 5 heures du matin où il prendra son avion à destination de Kisangani, Chef-lieu de la Province Orientale. Lieu choisi pour les ultimes hommages et son inhumation par la neuvième région militaire.
Des couronnes de fleurs du Président de la République, de Présidents de deux chambres du Parlement, du Premier Ministre, des autres Institutions ainsi que des membres du gouvernement seront déposés au pied de l’urne funéraire du vaillant général Lucien Bahuma Ambamba à l’Etat major-général des Fardc, au Mont-Ngaliema, ce vendredi 5 septembre 2014. Fauché par un accident cardiovasculaire dans la nuit du samedi 30 août au dimanche 31 août 2014 en Afrique du Sud, le Général Bahuma a rendu l’âme vers 1 heure du matin. Peu avant son évacuation en Afrique du Sud, le malaise qui lui a coûté la vie est survenu en plein exercice de ses fonctions. Il participait à une réunion mixte FARDC-UPDF à Kasese, en Ouganda.
Sa disparition est un coup dur pour les Fardc, mais aussi, pour les populations congolaises et surtout pour l’Etat congolais qui a investi énormément dans le processus de la montée en puissance de son armée, au sein duquel le défunt général a joué un rôle particulier. Faut-il noter, pour mémoire, l’engagement des Fardc dans les opérations «Pomme d’orange» contre le M23 de triste mémoire et « Sukola 1 » contre les ADF. Certes, la République est éplorée mais elle doit continuer à demeurer soudée et digne dans cette dure épreuve.
Inquiétant décès de Mamadou et Bahuma
Dieu seul sait ! Seulement, la mort de deux vaillants soldats et toute la cohorte de d’inquiétude et consternation ne peuvent pas amener les Congolais à perdre la raison. « Aucune adversité, aucune mauvaise fortune n’est à l’heure actuelle de nature à compromettre les capacités des forces de défense d’en finir avec les groupes armés aussi bien étrangers que nationaux qui endeuillent le pays », a fait savoir un haut cadre de l’armée. L’opération Sukola 1 qui vient de perdre un talentueux commandant, va se poursuivre avec la même détermination dont avait fait montre de son vivant le Général Bahuma qui, du reste, est un exemple pour ses frères d’armes, particulièrement les plus jeunes.
Via L’Observateur