Dans la journée du mardi 10 juin 2025, une déclaration a été faite par Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi : désormais, en République Démocratique du Congo, la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire vise à améliorer les soins médicaux pour tous les rangs sociaux.
C’est lors de la 22ᵉ conférence des gouverneurs, qui s’est tenue dans la province du Lualaba mardi 10 juin 2025, que le président Félix Antoine Tshisekedi avait déclaré la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire en République Démocratique du Congo.
Les premiers bénéficiaires de cette mise en œuvre sont les militaires, les policiers, ensuite les agents de la fonction publique.
Ce programme a pour but de lutter contre la dépendance à l’aide internationale, a précisé Son Excellence.
Selon Félix Tshisekedi, cette décision découle des résultats positifs recueillis grâce à la gratuité de la maternité et à la prise en charge des nouveau-nés. La santé n’est pas seulement un droit, mais le centre de la collaboration nationale et du progrès économique.
Pour relever ce défi, le président Félix a tout d’abord reconnu les précarités que traverse le système de santé en République Démocratique du Congo : entre autres, l’infrastructure médicale, le manque de personnel qualifié, les épidémies récurrentes, les difficultés d’accès aux soins intensifs, la forte mortalité maternelle. Il a aussi rappelé l’introduction de la couverture santé universelle, qu’il dirige lui-même, ainsi que la création de comités provinciaux chargés de garantir un accès progressif et équitable aux soins qualifiés.
Jenny Mukendi (nyota tv)
