La commission d’enquête de la Monusco déjà à Kasindi
Un groupe d’expert des Nations Unies va débuter ce 28 septembre une enquête sur les massacres commis le 31 juillet sur les militaires de la Monusco. Il s’agira dans cette enquête d’établir tous les dégâts causés par ce drame.
C’est le gouvernorat provincial du Nord-Kivu qui a annoncé l’arrivée de cette délégation d’experts.
“Je vais passer un message très important concernant l’atterrissage d’un hélicoptère qui viendra déposer une forte commission d’enquête de la MONUSCO, en vue de venir aussi s’enquérir et continuer les enquêtes sur l’incident malheureux qui nous a frappé, en date du 31 juillet dernier. La population doit être calme parce que, c’est nous communauté locale qui avait exigé la tenue de ses enquêtes”, a indiqué le fonctionnaire délégué du gouverneur militaire, monsieur Kambale Sivavuhirwa Barthélémy
Rappelons qu’en date de ce 31 juillet, deux civils ont été tués par balle lors de cette violence. Les casques bleus responsables sont toujours dans les coulisses de la justice, et personne n’a de suite sur cette affaire. Le président de la société civile Forces Vives de cette contrée veut que la venue de ces experts soit le premier pas pour l’indemnisation des victimes : 30 personnes avaient été blessé lors du passage forcé des militaires de la MONUSCO ce jour-là.
La Rédaction.