« Personne n’a reçu pour mission de fouiller les téléphones de paisibles citoyens » (Blaise Kilimbalimba)

L’inspecteur provincial de la Police nationale congolaise (PNC) a coupé court aux rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux, selon lesquelles un mandat d’arrêt aurait été émis contre les personnes qui garderaient de mauvaises images sur leur téléphone.

Lors d’une parade organisée ce lundi 24 février à Kinshasa, Blaise Kilimbambalimba a annoncé qu’il n’existe aucun mandat autorisant la fouille des téléphones des citoyens dans la rue.

« Comment peut-on attribuer de mauvaises images au propriétaire d’un téléphone comme si c’était lui qui les avait créées, alors que c’est le résultat de la diffusion à travers les réseaux sociaux ? Ça, ce n’est pas une infraction, car personne n’a reçu la mission de fouiller dans les téléphones des paisibles citoyens. S’il faut le faire, il y a des services attitrés et cela ne se fait que dans le cas où une personne a été ciblée. Et cette vérification de téléphone ne se fait pas dans la rue », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le numéro de la police ville de Kinshasa a une nouvelle fois mis en garde contre les rumeurs selon lesquelles des rebelles seraient présents dans la capitale congolaise. Selon lui, la police s’en prendra aux personnes qui partagent cette fausse information.

« Certaines personnes répandent la rumeur qu’on aurait trouvé plusieurs rebelles dans un tunnel au stade de Martyrs. C’est faux. L’homme qui a été tabassé dernièrement à cet endroit est bel et bien notre policier. C’est le commissaire principal Mukendi. Lui et ses trois collègues s’y sont rendus après avoir entendu dire que des criminels s’y cachaient. Faisons attention aux messages d’intoxication. La police va se mettre à la trousse des personnes qui partagent ces informations », a-t-il ajouté.

Blaise Kilimbambalimba a profité de cette occasion pour démentir une autre rumeur selon laquelle des personnes parlant le swahili seraient victimes de violences à Kinshasa. Il a déclaré que la police en avait arrêté quelques-uns, mais qu’elle n’était pas en mesure d’indiquer un seul endroit où une personne parlant le swahili avait été arrêtée.

Ainsi, il a invité la population congolaise à ne pas céder à la manipulation.

 

Frank Kalonji
Actu7 / MCP