Une conférence de presse du Dr Mukwege annulée à Kinshasa

Denis Mukwege

La conférence de presse prévue par le Docteur Mukwege, médecin directeur de l’hôpital de Panzi (Sud-Kivu), lundi 14 mars à Kinshasa, n’a pas eu lieu. L’Institut français à Kinshasa, qui avait initié l’évènement, n’a fourni aucune explication aux invités qui étaient déjà sur place. Fidèle Mugaruka, l’un d’entre eux, rapporte que le conférencier lui-même a été instruit de ne pas quitter son hôtel.

Fidèle Mugaruka indique que les raisons de l’annulation de ce rendez-vous n’ont pas été données:

«Nous étions une cinquantaine de personnes. Nous, nous sommes présents, comme la conférence de presse était prévue à 11h00, nous sommes arrivés à 10h30, en attendant que le conférencier puisse arriver. Nous sommes restés là jusqu’à 12h00, sans un mot de l’Institut Français. Quand nous sommes allés demander aux travailleurs de là, on nous a dit, la conférence est annulée sans motif.»

L’invité affirme avoir contacté par la suite le docteur Mukwege qui lui a dit sans plus de précision avoir été interdit de quitter sa chambre d’hôtel.

«Nous l’avions joint, lui demandant:  »Vous n’arrivez pas à la halle de la Gombe, qu’est ce qui se passe? » Il nous a dit :  »Moi aussi, on m’a dit de ne pas quitter l’hôtel où j‘étais pour [aller à] la conférence. Je cherche le motif. Dès que je l’aurai, je vous dirai »», a déclaré Fidèle Mugaruka.