Dernières nouvelles

Investiture de Sama Lukonde: M. Katumbi plaide pour la paix à l’Est

Tout le monde s’est félicité de l’investiture du gouvernement Sama Lukonde par l’Assemblée nationale après plusieurs semaines de tergiversations et d’incertitudes. Au nombre de personnalités satisfaites de ce déblocage figure le Président d’Ensemble pour la République qui relève dans un tweet qu’il n’y a plus de temps à perdre et que chacun désormais devrait prendre ses responsabilités afin que la paix soit assurée dans l’Est, en effaçant le spectre des massacres et autres violations massives de droits de l’homme qui y sont perpétrées.

Finalement la fumée blanche a couvert le ciel du Palais du peuple le lundi 26 avril 2021. Il s’agit de l’investiture par l’Assemblée nationale du gouvernement de l’Union sacrée de la nation que chapeaute le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge.  Les sceptiques et autres pêcheurs en eaux troubles ont vu leurs plans faire flop face à la volonté du chef de l’Etat et de ses nouveaux alliés politiques de relever le défi du changement dans la gouvernance au bénéfice du peuple congolais.

L’approbation du programme du gouvernement Sama Lukonde par les députés nationaux constitue un nouvel élan après deux ans perdus dans une coalition Fcc-Cach qui a accouché d’une souris. Le chef de l’Etat devrait mettre à profit ce déverrouillage de la dernière chance pour avancer à pas de géant et capitaliser les trois dernières années de son mandat qui arrive à terme en 2023.   Et alors viendra la reddition des comptes. Or, Félix Antoine Tshisekedi  Tshilombo devra, pour le temps qui lui reste, relever le défi de l’insécurité dans l’Est tout en s’investissant dans le même temps pour réduire le taux de pauvreté, de chômage, de corruption, etc.

Pour avoir été l’un des artisans de la mise en forme de l’Union sacrée de la nation, le Président d’Ensemble pour la République s’inscrit dans cette logique et accompagne le chef de l’Etat. Dans un tweet publié lundi, Moïse Katumbi se félicite de l’investiture du gouvernement et encourage ce dernier à s’assumer. Selon lui, il n’y a plus de temps à perdre car chaque minute compte. Il est d’avis que l’investiture du gouvernement Sama Lukonde ouvre la voie de la paix dans l’Est et que nul ne pourrait se dérober à ses responsabilités.  Il fonde l’espoir que les populations meurtries dans l’Est du pays pourront pousser un ouf de soulagement en voyant le gouvernement mettre en déroute et, au besoin, neutraliser tous les groupes armés nationaux et étrangers qui font la loi dans cette partie de la Rd-Congo depuis des décennies. « Dès aujourd’hui, chaque vie sauvée est une victoire et chaque victime une défaite », écrit Moïse Katumbi dans son tweet.

LR

 

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus