Linafoot : Maniema Union et TP Mazembe dimanche au choc des play-offs

Kinshasa, 3 avril 2025 (ACP).- Maniema Union de Kindu (Maniema), et TP Mazembe de Lubumbashi (Haut-Katanga), se sont fixés rendez-vous dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa, à la 3ème journée des play-offs du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), selon le calendrier de cette compétition.

Ce rendez-vous, à valeur d’une vraie finale de compétition nationale qui ne dit pas son nom, mettra aux prises le 2ème au 4ème des play-offs. Cela,  du fait que l’AS Maniema Union, invaincue en trois sorties, avec un maximum de 9 points.

Alors que le TP Mazembe, détenteurs du titre et de 6 unités en trois sorties, se doit de se racheter après sa première déconfiture aux play-offs, subie devant les Aigles du Congo.

Don Bosco-AC Rangers avancé à dimanche

Le match entre le Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi du Haut-Katanga, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) et l’Académique Club Rangers de Kinshasa, capitale du pays, initialement prévu le 13 mai, au stade TP Mazembe, a été reprogrammé pour le dimanche 4 du même mois, à la 6ème journée des play-offs du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), selon un communiqué parvenu dont une copie est parvenue, vendredi, à l’ACP.

 Les Aigles du Congo et Maniema Union : deux co-leaders invaincus

Les Aigles du Congo de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) et Maniema Union de Kindu, du Maniema, dans l’Est du pays, ont été classés co-leaders et invaincus, avec 9 points aux play-offs du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), selon les statistiques de cette entité sportive.

Selon ce tableau consulté vendredi par l’ACP, les deux formations ont aligné trois victoires de suite en trois sortes et sont restés invaincus, en égalité de 9 points, mais avec avantage aux Samouraïs (joueurs des Aigles du Congo) en termes des buts marqués, premier critère-clé pour les départager.

Si Les Aigles du Congo ont inscrit 8 buts pour 2 encaissés (3-0, forfait contre V.Club; 2-1 devant le FC Tanganyika et 3-1 face au TP Mazembe), les Unionistes de Kindu en ont inscrit 4, sans la moindre égratignure.

Aux basques de ce duo de tête, on y a épinglé un tandem des géants de Lubumbashi, du Haut-Katanga, partie sud-est du pays, à savoir le TP Mazembe et Saint Eloi Lupopo. L’un et l’autre ont comme dénominateur commun, trois matches dont une défaite à chacun, pour 6 points gagnés.

Les Lumpas (joueurs de Lupopo) sont classés 3èmes pour avoir inscrit 5 buts et 1 encaissé (Lupopo-Tanganyika 1-0; Anges Verts-Lupopo 0-4 et Lupopo-Maniema Union 0-1).

Ainsi, le TP Mazembe a été relégué à l’étage inférieur pour ses 4 buts marqués mais avec un goal-différence de 0, pour ses 4 concédés par sa défense, de la manière suivante : TP Mazembe-CS Don Bosco 2-1; DC Motema Pembe-TP Mazembe 0-1 et Les Aigles du Congo-TP Mazembe 1-3.

L’AC Rangers de Kinshasa, installé au 4ème rang,  a été la seule formation qui, en trois sorties, a récolté trois différents résultats synonymes d’une victoire (FC Tanganyika-AC Rangers 0-0), d’un nul (AS Simba-AC Rangers 0-0) et d’une défaite (AC Rangers-DC Motema Pembe 2-3).

Après trois sorties, le CS Don Bosco, classé 8ème, s’est révélé comme la seule formation, auteur d’un succès (AS Simba-CS Don Bosco 0-1) pour deux défaites (TP Mazembe-CS Don Bosco 2-1, CS Don Bosco-AS Maniema Union 0-1) et créditée de 3 points.

Dans ce classement, quatre clubs : Motema Pembe, V.Club, Anges Verts de Kinshasa et l’AS Simba de Kolwezi ont, chacun, joué, deux matches.

Dans ce carré, si la formation d’Anges Verts a encore le sac vide, celle de l’AS Simba a une petite unité et 3, pour DC Motema Pembe et l’AS V.Club.

Le FC Tanganyika, nouveau promu et à sa première participation aux play-offs, 12ème et dernier au classement, s’est illustré comme la seule formation à  avoir enchaîné trois défaites sur trois.

Classement : FC Les Aigles du Congo 9 pts (3 matches), AS Maniema Union 9 pts (3 matches), Saint Eloi Lupopo 6 pts (3 matches), TP Mazembe 6 pts (3 matches), AC Rangers 4 pts (3 matches), DC Motema Pembe 3 pts (2 matches), AS V.Club 3 pts (2 matches), CS Don Bosco 3 pts (3 matches), AS Simba  1 pt (2 matches), SM Sanga Balende 0 pts (1 match), AF Anges Verts 0 pt (2 matches) et FC Tanganyika 0 pt (3 matches).

«Le secrétariat de la Ligue nationale de footbalI (LINAFOOT) İnforme l’opinion sportive en général et les équipes engagées à la phase de play-off de la 30ème édition du championnat national Ligue I en particulier que, pour des raisons d’organisation, le match entre le CS Don Bosco et l’AC Rangers est reprogrammé pour le 4 mai, à 15h00, au stade TP Mazembe», a-t-on lu.

Selon ce document daté du 30 avril et signé du secrétaire national de la LINAFOOT, Antoine Luzizila, les équipes les officiels concernés sont priés de prendre toutes les dispositions utiles y relatives.

En même temps, toute disposition antérieure et contraire est déclarée nulle et de nul effet.

Par ailleurs, a fait savoir ce communiqué, les matches FC Saint Eloi Lupopo-CS Don Bosco et AC Rangers-AS V.Club sont à reprogrammer.

ACP/ODM