La ferme Beijin est un parc animalier privé. Elle est située sur la route Kasenga, dans le territoire de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. Parmi ses espèces figurent également des lions. Ce parc a vu quatre de ses lions s’évader de leurs cages avant qu’ils ne soient ramenés à l’intérieur. Cette situation suscite beaucoup d’inquiétudes chez les experts et au sein de la population, qui estiment que la conservation de ces fauves doit être renforcée.
En effet, les samedi 24 et dimanche 25 mai, la ville de Lubumbashi a été secouée par l’évasion de quatre lions de la ferme Beijin. Ce parc animalier privé est reconnu par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Cette évasion suscite plusieurs questionnements au sein de la population, notamment sur l’encadrement de ces animaux féroces.
Toutefois, une source proche de l’ICCN évoque les mauvaises conditions de conservation de ces animaux, notamment le manque d’une alimentation adéquate. « L’ICCN et la ferme Beijin sont partenaires depuis la création de ce parc. Ce partenariat entre ces deux institutions vise un accompagnement technique », indique notre source. En outre, elle ajoute que « le contrat est déjà rompu, car la ferme n’a plus assez de moyens financiers ».
Par ailleurs, Omer Kabasele, expert en questions environnementales, appelle l’État congolais à prendre ses responsabilités. Il précise que l’ICCN est censé évaluer les conditions de conservation in situ de ces lions. « Si les conditions de conservation de ces fauves ne sont plus favorables, il est temps de les transférer vers des sites sécurisés ou encore dans les parcs du pays ».
Combien de lions dans cette ferme ?
D’après certaines sources, le parc animalier Beijin abrite à ce jour 13 lions. Ces fauves vivraient dans un état de sous-alimentation. Or, un lion ou une lionne adulte a besoin de 5 à 7 kg de viande par jour en moyenne.
Notons que la ferme Beijin reconnaît travailler en partenariat avec l’ICCN. Toutefois, elle promet de répondre prochainement aux autres allégations concernant la sous-alimentation de ces lions.