Les Lions de l’Atlas du Maroc se sont montrés impitoyables devant les Super Eagles du Nigeria en les rudoyant sur la marque de 4-0 pour s’offrir le trophée du 5ème Championnat d’Afrique des nations de football, dimanche 4 février 2018 au complexe sportif Mohamed V, à Casablanca.
Malgré un temps pluvieux durant la rencontre, le public venu nombreux a été servi par la première victoire des joueurs locaux dans cette compétition continentale. Cité au premier rang des favoris au coup d’envoi du CHAN, le Maroc n’a pas failli en terminant le parcours en beauté. Zakaria Hadraf (44ème) a sonné l’hallali peu avant la pause. Pour ne pas arranger les choses, les rapaces nigérians se sont retrouvés en infériorité numérique suite à un tacle trop appuyé d’Eneji Moses (47ème). Le reste était devenu facile pour le collectif bien huilé des fauves chérifiens qui ont meublé alors leur temps en se pourléchant les babines. Walid el Karti (62ème) a corsé l’addition. Avec son doublé de la soirée, Zakaria Hadraf (64ème), lui, a donné de l’ampleur à la domination des siens et s’est fait désigné homme du match. Le défi individuel a été plutôt relevé par Ayoub El Kaabi (73ème), la grande révélation, en inscrivant le quatrième but de la rencontre et son neuvième personnel en six matches. Un rendement exceptionnel qui lui a valu de gagner la coupe de meilleur joueur du tournoi.
Le Soudan monte sur la 3ème marche du podium aux dépens de la Libye
Les Crocodiles du Nil du Soudan montent sur la troisième marche du podium du 5ème Championnat d’Afrique des nations de football en s’imposant aux tirs au but 4-2 face aux Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, samedi 3 février au Grand stade de Marrakech.
Les Soudanais dominent le début du match et parviennent même à ouvrir tôt le score par l’attaquant d’Al Hilal d’Omdurman, Walaa Eldine Musa Yagoub (1-0, 8ème), 18 ans, qui profite d’un centre d’Atahir Babikir et d’une tête dévissée à partir du point de penalty trompe la vigilance du gardien Mohamed Nashnush.
Cueillis à froid, les Libyens, vainqueurs de la compétition en 2014 en Afrique du Sud, vont tarder à réagir. C’est à partir de la demi-heure de jeu qu’on les voit sortir de leur torpeur mais inquiète peu une défense soudanaise qui sait pouvoir compter également sur son dernier rempart, Akram El Hadi Salem, très souvent décisif tout au long du tournoi. La première menace sérieuse pour ce dernier intervient dans les arrêts de jeu de la première période lorsque la tête d’Ahmed Eltrbi passe juste au-dessus de la transversale, décrit cafonline.com.
Les Libyens n’abdiquent pas et continuent en deuxième mi-temps à pousser pour une égalisation. Ils seront récompensés dans les dernières minutes, bien aidés par le gardien soudanais, qui se loupe sur sa sortie et Salem Ablo (1-1, 85ème) n’a plus qu’à déposer le ballon de la tête dans le but vide. Héros malheureux, Akram El Hadi Saleim, le gardien des Crocodiles du Nil, mettra à profit les séances des tirs aux buts pour redevenir le héros heureux qu’il a été depuis le début de la compétition, en arrêtant deux tentatives libyennes et permet aux Soudanais, plus adroits dans l’exercice, de finir à nouveau 3ème du CHAN, après une performance similaire en 2011 quand leur pays avait accueilli la 2ème édition du tournoi.
Voici, par ailleurs, le palmarès du CHAN : 2009 Côte d’Ivoire : RDC, 2011 Soudan : Tunisie, 2013 Afrique du Sud : Libye, 2016 Rwanda : RDC, 2018 Maroc : Maroc.
05 Fév. 2018 (ACP)