Dernières nouvelles

RDC-BELGIQUE: Le président Felix Antoine TSHISEKEDI s’est rencontré avec le 1er ministre belge De Croo

La coopération bilatérale entre la Belgique et la RDC au cœur de la rencontre tenue ce jeudi à New York.

Le premier ministre Alexandre De Croo avait clairement fait savoir la position de la Belgique face à la MONUSCO dans le contexte de la paix dans l’Est de la RDC. le chef du gouvernement belge avait prononcé le souhait de voir la branche onusienne pour la sécurité au Congo quitter le sol congolais.

« Notre message est clair: la MONUSCO doit prendre fin et être remplacée par autre chose (…) Une mission doit protéger le peuple congolais et veiller à ce que les conflits armés cessent et la MONUSCO n’a pas l’infrastructure et le mandat adéquats pour ce faire » avait-il déclaré

Alexandre De Croo

En marge de la 77e Assemblée des Nations Unies, le premier ministre De Croo a rencontré son homologue congolais pour débattre de la sécurité en RDC, pilier essentiel de la coopération entre les deux Etats.

les délégations de deux pays, prenant part au débat, ont réaffirmé la coopération. Du coté congolais la position de la Belgique dans le conflit interposé avec le Rwanda est clair.

« Soulignons que la Belgique est un des premiers pays à avoir dénoncé l’agression dont est victime la RDC et exigé le retrait immédiat du M23 du territoire congolais. La Belgique soutien les initiatives régionales pour résoudre la crise sécuritaire à l’Est de la RDC » a affirmé la présidence congolaise

Notons que le discours du chef de l’Etat TSHISEKEDI a démontré la détermination de la RDC à instaurer la pays dans cette zone du pays qui compte, aujourd’hui, des millions de morts.

 

La Rédaction

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus