Dernières nouvelles

La Super Ligue Africaine : format, éligibilité et gains

Nous en savons désormais un peu plus sur l’organisation de la Super Ligue africaine. La CAF a transmis aux clubs le contour de la nouvelle compétition qui démarre au mois d’août 2023. Un projet créé pour accroître la valeur du football en Afrique à travers des investissements, des sponsors et de meilleures infrastructures.

 

Le nom officiel est : la Super /Ligue Africaine de Football, LFA en sigle. Une compétition qui se veut ambitieuse, crédible, concrète, holistique et solidaire. Dès le mois d’août 2023, le TPM va participer à la plus grande compétition de clubs de football (en Afrique) jamais réalisée : un projet sans précédent, impliquant 24 clubs, représentant plus de 16 pays sur le continent.. Elle soutiendra l’expansion des clubs, de leurs talents, des installations et des supporters. Il veut permettre d’accélérer le développement du football africain à tous les niveaux.

 

Le Comité exécutif de la CAF a décidé le 3 juillet 2022 de lancer la Super Ligue Africaine de Football. Son coup d’envoi officiel sera donné en août 2023. Le montant total des dotations de la LFA sera de 100 (cent) millions USD, le vainqueur recevant 11,6 millions USD. La CAF a l’intention de payer à chaque association membre 1 million de dollars par an à partir des fonds de cette compétition. Elle prévoit d’allouer 50 millions USD de ces fonds au développement du football des jeunes et celui des femmes et pour toutes ses autres compétitions afin de s’assurer qu’elles soient compétitives au niveau mondial.

 

Un format attractif

24 clubs seront repartis en 3 régions, soit 8 équipes par région. Plus de 16 pays représentant 850 million de personnes seront concernés. 10 mois de compétition soit d’aout à mai. 197 matchs avec un maximum de 21 matchs joués par les finalistes. A l’issue de la première étape, les 5 meilleurs classés seront qualifiés à la prochaine étape plus un meilleur perdant à l’issue de barrages. La dernière équipe sera reversée aux éliminatoires régionales de la Coupe de la Confédération (Dans notre prochaine publication, nous reviendrions sur les nouveaux formats de la Ligue des Champions et Coupe de la Confédération).

 

Exigibilité

24 clubs, 8 par groupement géographique. 3 clubs au maximum par pays, 4 pays au maximum par regroupement (12 au total), avec un objectif de 14 à 18 pays au total. Dans chaque région, sept places (sur 8) ont été attribuées sur la base du classement des clubs de la CAF sur 5 ans. Les places « Wild Card » (1 par région) sont attribuées en fonction de facteurs tels que la taille du marché des supporteurs de football, le potentiel commercial, la durabilité économique et l’engagement en termes d’investissement.

 

Chaque doit remplir les conditions de licence définies en trois grands volets :

– Installations et Infrastructures

– Validité financière et investissement

– Gouvernance et politique du club

 

En attendant la liste complète des clubs qui prendront part, le TPM a rempli toutes les exigences pour y participer sera bien là.

A propos de La Rédaction

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Les Commentaires sont fermés.

Retourner au-dessus