FARDC

La Rédaction de Nyota Radio Télévision

Le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a offert, l’après-midi du 25 décembre 2022, au chapiteau de la cité de l’Union Africaine, un dîner de Noel aux épouses des militaires Congolais engagés au front.

Au cours de cette activité à laquelle a pris part la Première Dame, Denise Nyakeru, le Chef de l’Etat a salué et encouragé les forces de l’ordre et de sécurité pour le travail abattu à travers le pays.

À cette occasion, il a salué et encouragé les forces de l’ordre et de sécurité, à travers les épouses de militaires de toutes les unités représentées, pour le travail réalisé dans la défense du pays et de son intégrité.

 » Aujourd’hui premièrement, c’est votre jour, Joyeux Noël à vous ainsi qu’à vos familles. Malheureusement, il n’y avait moyen de vous voir tous, mon souhait était de voir aussi vos enfants ici mais ce n’est pas un problème, nous allons penser à eux d’une autre manière lorsque vous rentrerez à la maison. Deuxièmement, je voulais encore vous rappeler la promesse faite devant nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo lors de la visite des nouvelles recrues à Kitona, je leur avais dit, nous avons un grand respect pour eux, qu’ils se concentrent seulement sur leur travail, tout ce qui concerne leurs familles devient ma préoccupation, les problèmes de familles de nos forces armées de la République me concernent, vos douleurs, souffrances, tout ce que vous aurez comme problème doivent me parvenir, c’est à moi de les arranger et trouver des solutions, les papas doivent se concentrer sur ce qui se passe au front, dans leur travail. Nous n’allons pas les abandonner, ils seront plus comme des orphelins « , a dit Félix Tshisekedi dans sa brève intervention en Lingala devant le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le chef d’État-major général des FARDC, Christian Tshiwewe et d’autres personnalités civiles et militaires.

Pour Félix Tshisekedi, s’il y a encore des patriotes en RDC, il faudra les trouver dans les rangs des FARDC. À l’en croire, cet échange se passait aussi à l’intérieur du pays avec des épouses des militaires au front.

 » Nous ne voulons plus la misère de nos Forces Armées, je l’ai toujours dit dans notre pays, s’il y a encore des patriotes, ils sont dans les rangs des FARDC, des personnes qui ont accepté de mourrir, se battre pour la défense de la patrie, ils partent au front sans savoir dans quelle condition va rester sa femme et ses enfants, c’est pourquoi je m’étais dit, je devrais montrer un signe, les femmes et épouses de nos militaires au front doivent venir pour partager avec moi le repas de la Noël, cet exemple ici à la Cité de l’Union Africaine se fait également en ce moment à Bunia (Ituri), Beni (Nord-Kivu)et Goma (Nord-Kivu) « , a ajouté Félix Tshisekedi

Les bénéficiaires n’ont pas manqué des mots de remerciement à l’endroit du couple Présidentielle pour l’honneur leur accordé.

«Nous sommes réellement considéré au regard de ce qui vient de e passer, depuis l’existence de ce pays, nous n’avons jamais entendu un Président de la République diner avec les femmes des militaires, au regard de sa considération envers nous et cette prise en charge nous lui disons sincèrement merci et lui promettons soutien total », A déclaré une participante

«Nous sommes heureux en ce jour de nativité de Christ, notre Président s’est souvenu des femmes des hommes en uniformes ainsi que nos enfants et nos époux », A ajouter une autre bénéficiaire

«Cette Noel pour moi, elle différente de toute les autres Noëls, c’est une première dans ma vie et celle des familles militaires, le Chef de l’Etat nous a valorisé comme toutes les autres femmes », a renchéri une autre bénéficiaire

 

James kabwe
Fox times / MCP